Les Baroudistes
Menu
Nouvelle Zélande Partie 3 et fin

En gagnant la West Coast, nous avons fini par atteindre la mer de Tasman et la végétation luxuriante du Paparoa Park.

L’attraction de cette région est le site des Pancakes Rocks de Punakaiki que nous avons visité le lendemain de notre arrivée, après une petite pause et un magnifique coucher de soleil.

Cette curiosite géologique s’est créée naturellement en 30 millions d’années par un phénomène encore flou pour les scientifiques. Nous, il nous aura fallu une petite balade de 45 minutes pour admirer le site et repartir avec de magnifiques clichés.

Pour la prochaine étape, nous avons troqué la roche contre la glace, direction Franz Josef.

Nous sommes arrivés au glacier sous un temps pluvieux, interrogatifs quant au spectacle qu’allait nous offrir ce site, notamment en arrivant au village dont l’activité est totalement tournée vers son attraction naturelle.

Et spoiler, nous avons été déçus! Après, il est vrai qu’après avoir admiré le Perito Moreno, le plus grand glacier du Monde (hors Pôles), nous avions mis la barre très haute!

Mais malheureusement, le sentier pour atteindre le pied du glacier était gris et caillouteux, ce qui ne rendait pas la balade très agréable. Puis une fois arrivés au bout, le glacier était petit et plein de terre. Alors certes, nous étions en été mais un tracé chronologique nous a démontré que le glacier était en net recul depuis des décennies à cause de l’activité humaine. Démonstration instructive et alarmante mais glaçante. L’expérience doit être plus intense en excursion à pieds sur la glace ou en hélicoptère... Mais les prix des activités en Nouvelle Zélande étant très cher, nous avons passé notre chemin.

Ne nous attardant pas sur cette étape, nous nous sommes dirigés vers Wanaka.

La petite sœur de Queenstown se situe dans un magnifique cadre de montagnes et de lacs.

A taille humaine, elle se laisse facilement parcourir à pieds et offre de nombreuses activités de plein air aux alentours.

Pour nous, c’était la randonnée. Nous sommes partis le matin à 10 heures, ce qui était déjà bien trop tard vu les températures ressenties.

C’était donc sous un soleil écrasant que nous avons marché pendant 4h30 le long de la Ismuth Peak track, à croiser des moutons, des chevaux, des cerfs, à admirer des lacs d’un bleu intense et à perdre 3 litres de sueur.

Mais l’effort en valait la peine...la région des Alpes du Sud (oui, vous avez bien lu!) est vraiment incroyable!

Le soir, nous avons testé un cinéma local qui s’octroyait le titre de « cinéma le plus cool du Monde ». Au programme, Bohemian Rapsody en VO (et oui, encore une fois, vous avez bien lu! On n’a plus peur de rien!). Ça faisait longtemps que l’on voulait le voir et on s’est régalé. Et c’est sans parler du ciné...c’est pas difficile, c’est comme à la maison! Des canapés, des cookies maisons et une petite bière! Juste canon! De quoi donner des idées...

Nouvelle Zélande Partie 3 et fin

Après 2 nuits, nous avons repris la route pour aller visiter, cette fois, la Grande Soeur, Queenstown.

Et quelle route! Les paysages étaient spectaculaires sur tout le trajet. Par contre, nous avons perdu quelques degrés en 1h de route.

Queenstown, c’est la célébrité du coin. Elle arbore les mêmes caractéristiques que Wanaka, peut être en plus grand, lacs, montagnes, activités de plein air mais également un centre piétons très agréable à parcourir. On vous laisse également imaginer les sentiers de running qui s’offraient à nous!!

Par chance, notre camping était dans le centre. Idéal donc pour découvrir la ville et ses alentours. Par contre, la proximité de la ville avait un prix puisque nous étions littéralement les uns sur les autres, limite un pied dans la tente d’à côté!

Dès notre arrivée, nous avons décidé d’aller savourer le fameux Fergburger, qui fait la réputation de la ville et du pays car il s’agirait juste du meilleur burger de Nouvelle-Zélande! 30 minutes d’attente pour déguster un énorme burger accompagné d’une mayo wasabi! Malgré la pluie et l’attente, on s’est régalé et on lui a donné notre bénédiction! Rien que ça!

C’était le ventre bien rempli qu’on s’est réfugié l’après-midi dans notre tente en attendant que la pluie cesse.

Nouvelle Zélande Partie 3 et fin

Le soir venu, nous avons pu mettre le nez dehors et goûter à la douceur de vivre de Queenstown.

Le jour suivant, nous avons grimpé une bonne heure pour atteindre le sommet de la montagne et admirer la ville.

Après les Alpes du Sud, nous avons continué notre chemin vers la région du Southland, en faisant étape à Te Anau.

Cette ville est située au bord du lac du même nom, le plus grand de l’île du Sud.

Après avoir opté pour un « magnifique » camping en bord de route, nous avons décidé de nous extirper de cet environnement pour aller découvrir les environs.

A part un sanctuaire d’oiseaux et quelques cafés, la ville de Te Anau s’est révélée très peu animée.

Mais peu importe, nous convoitions les paysages plus lointains et plus spectaculaires de Milford Sound, dans le parc du Fiordland.

Et une fois n’est pas coutume, la route pour atteindre le parc nous en a mis plein la vue!

En arrivant sur le parking de visites, nous avons été pourchassés sans relâche par les sandflies, des petites mouches aux allures inoffensives qui vous piquent et vous laissent des fortes démangeaisons pendant des jours et des jours. Une espèce qui nous a vite fait regretter nos bons vieux moustiques.

Nous avons fini par atteindre le ponton pour embarquer sur notre croisière de 2 heures à découvrir les merveilles de ce Fjord.

Certains considèrent d’ailleurs qu’il s’agit de la huitième merveille du Monde. Il est vrai que l’endroit est époustouflant! Un bras de mer immense, qui rentre dans les terres, mêlant eau de mer et eau douce.

Alors, certes nous avons eu un temps pluvieux, qui fait la réputation de la région, mais ça nous a aucunement gâché le voyage. Au contraire, l’endroit était encore plus intrigant, plus mystérieux, baigné d’eaux sombres et fréquenté par des otaries.

Après une nuit nature dans le parc et une petite randonnée de 3h, nous avons continué notre voyage dans le Sud en faisant un arrêt dans la ville de Dunedin.

Malheureusement, à part un petit verre en terrasse, nous sommes restés trop peu de temps pour profiter de cette ville étudiante, au style étonnamment écossais.

Dès le lendemain et sous la pluie, nous avons repris la route, direction le centre pour atteindre le Mont Cook.

Notre arrêt camping était dominé par la pleine lune et extrêmement venteux, à tel point que les bourrasques nous réveillaient la nuit.

Au matin, direction les montagnes baignés de sublimes lacs bleus.

Après une marche tranquille de 3h, nous avons atteint un beau glacier dans un cadre bucolique qui nous a ravi.

Ce coin était vraiment sublime et nous n’avons pas regretté d’en faire notre dernier arrêt. Nous avons d’ailleurs acheté un délicieux morceau de saumon cru du lac pour récompenser nos papilles.

Il était temps pour nous de rejoindre notre dernière étape néo-zélandaise, la petite ville de Christchurch pour 5 jours.

Nous avons pris notre temps pour profiter de la ville et nous reposer dans une charmante auberge de jeunesse où il faisait bon vivre. Et ce d’autant plus que nous avions une très grande chambre dans le jardin de l’auberge.

Cette petite ville a été touchée par deux gros séismes meurtriers en 2010 et 2011 et les rues en portent encore les stigmates. Malgré ces terribles événements, la ville est marquée par une activité culturelle croissante qui en fait une ville où il fait bon de flâner. Entre ses parcs, ses food trucks, ses musées, ses restau et son festival international des lanternes, on a pris du bon temps.

D’ailleurs, nous sommes tombés sur une troupe de joyeux français qui commençaient leur road trip à Christchurch et avec lesquels on a fait la fiesta une bonne partie de la nuit.

Au petit matin suivant, nous devions prendre notre avion pour continuer notre aventure et faire nos adieux à ce pays qui nous en mis la plein vue, sur la route, dans nos assiettes, dans nos randos, autour d’un verre, sur les plages. Des spectacles que l’on attendait et d’autres qui nous ont surpris. Bref, un véritable régal!

Au revoir les Kiwis et maintenant direction l’Australie!!!!